-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nasse / Anastase et Agnès

Aller en bas 
Anastase Petit

Anastase Petit
https://vifargent.forumactif.com/t109-anastase-petit-parjure-social

Messages : 9
Date d'inscription : 04/05/2020
Portrait : .
Activité : Informateur
En société : Parjure social
Organisation(s) : Ordre du Mercure
Besace : Des médicaments, une montre-gousset

Nasse / Anastase et Agnès Empty

Nasse / Anastase et Agnès    Lun 11 Mai - 17:01

C'était extrêmement embarrassant. Il y a moins d'une semaine de cela, Anastase se serait tiré de cette situation sans aucun problème, il lui aurait suffit de sortir les documents attestant de son appartenance à la Maréchaussée et tout se serait terminé en un instant. A vrai dire, la question ne ne serait même pas posée puisqu'il ne lui serait même pas venu à l'esprit de s'aventurer sur les quais de Seine. Ces derniers avaient toujours symbolisé pour lui un endroit ou il n'avait pas sa place, méprisé par les familles aisées s'y promenant de manière ostentatoire, et méprisant les vendeurs à la sauvette qui tentaient tant bien que mal d'attirer leur attention. Qu'est-ce qui avait bien pu le faire changer d'avis pour que, profitant d'un espace vide dans son étrange emploi du temps, il décide d'aller s'y promener ?
Sa soudaine promotion sociale n'y était sans doute pas pour rien. Elle aurait d'ailleurs dû lui garantir une ballade en toute sérénité, seulement voilà, il n'avait aucun moyen de prouver qu'il travaillait désormais pour l'Ordre du Mercure. L'aspect renfrogné et patibulaire des agents de la Maréchaussée lui  faisant face le faisaient sérieusement douter qu'ils puissent le croire sur parole.

Les choses s'étaient déroulées très rapidement. Alors qu'il flânait d'un pas absent le long des berges brunes, pensant à son avenir, Anastase s'était retrouvé entouré d'une foule compacte, et dont l'agitation détonnait avec l'atmosphère dominicale des quais. Tiré de sa pensée, le jeune homme réalisa qu'il s'était mêlé sans le vouloir à une foule de curieux entourant deux hommes en pleine dispute. L'un d'eux tenait un parapluie désormais fermé et, au sol, gisaient plusieurs cartes grossières. Un stand de jeu clandestin. A n'en pas douter, les deux individus qui semblaient désormais proche d'en venir aux mains se disputaient pour une histoire d'argent.
Anastase se fit la réflexion qu'il était plutôt téméraire d'installer boutique dans un endroit aussi policé, peut-être espérait-on attirer une clientèle plus aisée que celle des faubourgs ?
Il commençait à envisager de s'éloigner de ce qui n'allait pas tarder à se changer en une source d'ennuis certains lorsqu'un sifflement stridents retentit. Plusieurs personnes, dont l'homme au parapluie, se mirent à courir et Anastase, luttant contre ses instincts d'enfant des rues, se garda bien de  les imiter, avisant docilement les agents qui désormais entouraient la foule amassée en une nasse hermétique, alors que d'autres partaient à la poursuite des fuyards.

Il commençait désormais à regretter de ne pas avoir tenté de s'échapper discrètement. Les rares bourgeois pris dans la nasse avaient été rapidement relâchés, ceux qui restaient allaient désormais être questionnés avec assiduité. Des grommellements et cris à l'injustice s'échappaient de la foule et la tension des agents étaient palpables. Anastase n'avait rien à se reprocher, mais il ne tenait en aucun cas à subir une matraquage collectif, méthode de prédilection des agents face à une foule un peu trop agitée à leur goût. Jouant discrètement des épaules pour tenter de s'éloigner le plus possible des agents, il se retrouva face à la berge et plus loin, aux rouleaux boueux du fleuve parisien. Jurant silencieusement, Anastase remarqua quelqu'un d'autre qui semblait considérer la Seine comme une alternative envisageable face à un contrôle de police.
Agnès Martel
Administration
Agnès Martel
https://vifargent.forumactif.com/t78-mes-bien-cheres-soeurs-agnes

Messages : 1071
Date d'inscription : 17/04/2020
Alias : terpsichore, Mariko (elle)
Portrait : Adèle Haenel (@ méphistophélès)
Nasse / Anastase et Agnès C001396c21bfe9d95c76947e07b2dc27c0a46b7f
Activité : Religieuse, sage-femme, faiseuse d'anges - la sororité en étendard.
En société : Clandestine au quotidien, on tolère sa présence dans le monde comme une étrangeté, et puis on hausse les épaules et on poursuit son chemin.
Organisation(s) : la Tour de Babel, une évidence.
Besace : Quelques tracts de la Tour, des baumes et onguents de chez Marguerite et Fernande, sa coiffe qu'elle ne porte pas en public.

Nasse / Anastase et Agnès Empty

Re: Nasse / Anastase et Agnès    Jeu 14 Mai - 15:38

Les berges de la Seine ont toujours été, dans l'esprit d'Agnès, associées à des longues déambulations dominicales en famille. La mère y traînait inlassablement les trois sœurs endimanchées, leurs cheveux blonds coiffés de boucles et de rubans, vêtues de robes confectionnées en des tissus nobles. C'était bien là toute la contradiction de la famille Martel : on dînait le samedi soir avec les figures de proue du mouvement révolutionnaire, mais l'on venait se montrer sur les quais dès le lendemain pour assurer sa légitimité de petit bourgeois, si nouvellement acquise. Enfant, l'endroit lui inspirait de l'ennui ; aujourd'hui, ce sentiment s'est mué en une animosité sourde à l'égard de l'endroit et de ceux qui ont encore le luxe d'y flâner.

Agnès a pris l'habitude d'éviter au possible les rives du fleuve, où elle se sait malvenue. Il y a bien sûr, son habit de religieuse qui a toujours si rapidement fait de la trahir (bien que la plupart des gens du peuple en ignorent tout à fait l'aspect, et ne pensent voir là qu'une tenue d'une simplicité rare). C'est aussi et plus encore le risque de rencontrer un visage familier, fantôme d'une existence à laquelle elle s'échappe désormais tout à fait. Ce jour, pourtant, on lui a indiqué une nouvelle adresse pour se fournir en remèdes. La boutique de Marguerite et Fernande, dans les faubourgs, lui suffit généralement à s'approvisionner. Mais cette fois, les deux femmes lui ont suggéré cette boutique inconnue, où l'on vend sous le manteau des produits - essentiellement à base de plantes - introuvables dans le commerce. Dans sa besace, une note griffonnée en indique la localisation exacte. Agnès s'y rend d'un pas décidé, empressée de quitter les quais où s'amasse une foule de plus en plus compacte.

Elle essaie de se faufiler pour continuer d'avancer. Rapidement pourtant, elle avise les hommes en uniforme et comprend quels filets se sont refermés sur elle et le reste de ceux qui se trouvent là, entassés les uns contre les autres. Les corps se touchent de toutes parts désormais, noués, chaotiques. Épaule, pieds, cuisses qui s'entrechoquent. Les regards se croisent, paniqués, avant que l'on se mette à courir de part et d'autre. Agnès, elle, pense à la note dans sa besace, mais aussi à sa coiffe retirée dès la sortie de son refuge. S'ils trouvent tout ça dans son sac, elle est finie. La foule avance, recule, grandes vagues à la trajectoire insaisissable. A contre-courant des agents de la Maréchaussée face au groupe nassé, elle joue des coudes pour s'avancer vers la seule porte de sortie qui lui fait face. Le fleuve est sous ses yeux désormais, rugissant dans son lit et s'écrasant sur les berges.

A ses côtés, un homme observe, lui aussi. Dans leur dos, on entend les éclats de voix des agents qui entreprennent les interrogatoires. Un mouvement de foule fait vaciller Agnès. De son épaule son sac glisse ; il vient finir sa course dans les rouleaux du fleuve. A la surface de l'eau se déplie la longue capeline pale. Agnès relève les yeux vers l'homme, espérant qu'il ne reconnaisse pas l'item interdit. Elle surprend son regard.
« Vous allez sauter ? » L'interpelle-t-elle simplement. Elle le regarde un instant et ne peut s'empêcher de penser qu'il n'a pourtant pas l'air de quelqu'un qui souhaiterait s'échapper.
Anastase Petit

Anastase Petit
https://vifargent.forumactif.com/t109-anastase-petit-parjure-social

Messages : 9
Date d'inscription : 04/05/2020
Portrait : .
Activité : Informateur
En société : Parjure social
Organisation(s) : Ordre du Mercure
Besace : Des médicaments, une montre-gousset

Nasse / Anastase et Agnès Empty

Re: Nasse / Anastase et Agnès    Jeu 4 Juin - 11:59

Le jeune homme ne répondit pas tout de suite. Il ne lui aura fallu qu'un instant pour reconnaître le couvre-chef si caractéristique des diaconesses, avant qu'il ne soit englouti sous les rouleaux boueux.
Anastase a déjà arrêté des prêtres ou des croyants aux mœurs trop ostentatrices. Quelques semaines plus tôt, il aurait même ressenti une certaine satisfaction à voir une officiante clandestine se trahir malgré elle, sous ses yeux.
Mais les choses sont différents désormais, il ne répond plus aux mêmes ordres. En tant qu'agent de l'Ordre du Mercure, quelle serait la marche à suivre ? Devrait-il signaler la présence d'une religieuse à la Maréchaussée ? La tentation est forte, d'autant plus qu'il pourrait profiter de son arrestation pour s'échapper.

- Non. Je n'ai rien à me reprocher.

Dite tout bas, la réponse d'Anastase est sans équivoque. Il sait, et désormais elle sait qu'il sait. Son interlocutrice n'a peut-être rien à se reprocher, mais il est également possible qu'elle soit la personne que la Maréchaussée recherche. Du côté de ses représentants, le ton monte alors que la foule, acculée au bord de l'eau, devient de plus en plus agitée. Malgré les coup d'épaules et la dangereuse présence de la berge, Anastase tente de jauger son interlocutrice. Elle paraît jeune, chose assez rare pour être notée chez un habitant de Paris. Il est évident qu'elle n'est pas de ceux ayant le privilège de dormir à l'abri du froid, du smog et de la faim, et pourtant, sous la crasse et les cernes, l'ex-policier croit déceler quelque-chose.
Anastase n'a pas le temps de mener plus loin son observation, un cri de douleur jaillit dans les premiers rangs et, de là ou il se tient, le jeune homme voit se lever deux, puis trois, puis cinq gourdins noirs qui commencent à s'abattre sur la plèbe réfractaire. La panique lui saute à la gorge et ses jambes manquent d'échapper à son contrôle pour le plonger dans la mêlée.
A son côté, la religieuse n'a pas bougé, ses yeux clairs fouillent autour d'elle à la recherche d'un échappatoire avec une détermination surprenante dans cette marée de corps soumis à la violence, leurs regards se croisent à nouveau.

- Prenez mon bras ! Ils nous prendront peut-être pour de simples promeneurs.

Déjà Anastase lui tend la main. Il n'est pas arrivé aussi loin pour se faire matraquer par des policier trop épais pour gérer une foule paniquée, même s'il doit s'allier avec une illuminée pour s'en sortir indemne. A côté d'eux, une silhouette plonge dans le fleuve et disparaît dans l'eau trouble.
Agnès Martel
Administration
Agnès Martel
https://vifargent.forumactif.com/t78-mes-bien-cheres-soeurs-agnes

Messages : 1071
Date d'inscription : 17/04/2020
Alias : terpsichore, Mariko (elle)
Portrait : Adèle Haenel (@ méphistophélès)
Nasse / Anastase et Agnès C001396c21bfe9d95c76947e07b2dc27c0a46b7f
Activité : Religieuse, sage-femme, faiseuse d'anges - la sororité en étendard.
En société : Clandestine au quotidien, on tolère sa présence dans le monde comme une étrangeté, et puis on hausse les épaules et on poursuit son chemin.
Organisation(s) : la Tour de Babel, une évidence.
Besace : Quelques tracts de la Tour, des baumes et onguents de chez Marguerite et Fernande, sa coiffe qu'elle ne porte pas en public.

Nasse / Anastase et Agnès Empty

Re: Nasse / Anastase et Agnès    Jeu 25 Juin - 14:20

Sous eux, l'eau vient heurter les quais, au gré des embarcations qui forment des vagues, bientôt perdues en une écume claire, presque grisâtre. Cela fait longtemps que la Seine n'a pas été propre, souillée des déchets des usines et des eaux usées. On dit aussi que le fleuve chahute tout ce que l'on voudrait y faire disparaître : pièces à conviction, armes, opposants trop encombrants. Paris se souvient de l'inconnue retrouvée dans le canal de l'Ourcq, yeux clos et sourire sur le visage ; le fait divers avait fasciné toute la capitale, quelques années plus tôt, et Agnès repense soudain à ce portrait figurant en une de toutes les gazettes d'alors.
Mais l'heure n'est pas aux souvenirs, et cette image ne vient que comme une image fugace, très vite chassée par la perspective de ne pas finir comme elle. Exclu, donc, de s'essayer au grand saut dans les eaux sombres.

« Tant mieux pour vous », lâche la religieuse sans embarras, tentant de comprendre à qui elle à faire, car rares sont ceux qui peuvent affirmer être tout à fait innocents. Il n'est guère plus âgé qu'elle, bien que mieux mis : costume trois pièces, raie de côté. Le tissu n'est pourtant pas riche, et légèrement élimé. Il lui évoque ces types que l'on voit dans le transbordeur aux heures matinales et puis le soir, quand ils quittent leurs bureaux pour rejoindre leurs maisons. C'est peut-être le seul moment où Agnès les aperçoit, finalement, tant ces gens-là lui semblent lointains. Ils ne fréquentent pas les milieux bourgeois de son enfance, et encore moins les lieux de culte où elle passe, elle, la majeure partie de son temps.

Un peu plus loin, les coups commencent à s'abattre sur la foule, émanant d'une maréchaussée hostile au pouvoir démesuré. Immobilisée, Agnès passe en revue les options pour s'échapper, quand l'homme lui attrape le bras. Tout va très vite quand autour d'eux, une silhouette disparaît dans les profondeurs du fleuve et si elle a envie de se retourner pour s'assurer de l'état du plongeur, il est déjà trop tard. Face à eux, un agent maussade. A son approche, Agnès renforce sa prise sur son compagnon d'un instant, un rapprochement physique aussi peu contrôlé qu'inattendu, pour elle qui ne connaît plus que la proximité des corps de ses patientes.

« Monsieur, Madame. Contrôle d'identité, puis-je voir vos papiers ? »
Le cœur d'Agnès bat plus vite encore, bien consciente qu'elle ne peut dévoiler son nom véritable, au risque d'altérer leur couverture à tous les deux. « Toutes mes excuses monsieur, mais il s'avère que je viens de faire tomber mon sac dans le fleuve, et que j'ai tout perdu. Mon mari pourra en témoigner... » réplique-t-elle des trémolos dans la voix, qu'elle espère pouvoir faire passer pour du désarroi au vu de sa prétendue situation, et non l'appréhension du mensonge. Si elle compte sur une chose, c'est bien que l'officier ne fasse pas trop de manières, tant elle ignore tout, jusqu'au nom de l'homme à ses côtés. Elle lui glisse un regard de côté, supplique silencieuse pour qu'il l'accompagne dans son imposture.
Contenu sponsorisé



Nasse / Anastase et Agnès Empty

Re: Nasse / Anastase et Agnès   

 
Nasse / Anastase et Agnès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anastase Petit, parjure social
» mes bien chères sœurs. (agnès)
» Un sourire pour un futur. // Agnès
» notre terreur (agnès) / tw : fausse couche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
vif argent. :: chant iii. d'ardoise et d'acier :: Rives de Seine :: Quais-
Sauter vers: