-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Bittersweet reunion (pv Jeanne)

Aller en bas 
Sofie Hamilton

Sofie Hamilton
https://vifargent.forumactif.com/t355-it-s-in-the-eyes-always-the-eyes?nid=8https://vifargent.forumactif.com/t367-sweet-river-sofie

Messages : 44
Date d'inscription : 10/08/2020
Alias : Vanth (elle)
Portrait : India Eisley (ssamiiex/retina)
Trapped in a glass prison
Activité : Coursière du Remède de bonne femme.
En société : Petite ombre fugace que personne ne remarque, l'une des nombreuses prolétaires qui peuple Paris, dont personne ne constaterait la disparition.
Organisation(s) : La Tour de Babel, plus qu'une alliance dont elle est une simple fidèle à la foi discordante, il s'agit de son foyer qui l'a prise sous son aile depuis une longue décennie.
Besace : Du fil et des aiguilles enroulé dans un petit sachet de toile, une bourse contenant quelques francs, un papier froissé sur lequel figure les adresses de ses livraisons, ainsi que les commandes du Remède de bonne femme.

Bittersweet reunion (pv Jeanne) Empty

Bittersweet reunion (pv Jeanne)    Lun 31 Aoû - 15:21

Bittersweet reunion
Au fil des jours s’écoulant, l’espoir de revoir Marguerite et Fernande s’amenuisait davantage, et avec ce dernier, la possibilité de ne s’occuper que de commandes. Remplacer partiellement les réelles propriétaires, juste de quoi parvenir à faire tenir la boutique le temps de leur absence, lui permettait de faire face à leur disparition, avec l’optimisme naïf qu’elles passeraient à nouveau le pas de la porte. Peu à peu, la réalité écrasante prenait le dessus, bien qu’elle s’accrochait toujours à la maigre expectance d’un futur différent. Ce fût sans doute pour ne pas entrer en contradiction avec cette dernière qu’elle ne se trouvait derrière le comptoir qu’occasionnellement, n’admettant qu’à moitié qu’il n’y avait plus qu’elle pour continuer le travail des deux femmes, dans une moindre mesure. Sofie n’avait pour connaissances des plantes qu’un semblant édulcoré en comparaison de celles possédées par les disparues, apprises par l’observation du travail des apothicaires et dorénavant par les notes laissées à l’abandon dans la boutique. Un savoir utile, étrangement plaisant, finalement touché du doigt et plus cantonné à de la simple fascination. L’obligation de prendre en charge les clients mise de côté, éternel point faible de la jeune femme, il y avait cependant un côté thérapeutique à prendre soin de leur commerce, mêlé de nostalgie, qu’elle ne pensait pas voir émaner d’ailleurs que du lieu en lui-même.

Des attentes ébranlées par son entrée dans le magasin, annoncée par le tintement de la cloche, attirant l’attention de Sofie depuis l’atelier. Abandonnant le rangement des plantes, ses pas précipités furent savoir son approche bien avant son arrivée au comptoir. La pancarte sur la vitrine indiquant toujours l’ouverture, avait-elle oublié de la retourner, ou s’était-elle simplement absentée une fois la boutique vide durant un trop long moment ? La jeune femme n'en était plus certaine, l’anxiété de faire attendre un client la privant de ses moyens, et une difficulté à garder en mémoire des repères une fois dans son monde. Les bras encore chargés de belladone, prises dans sa précipitation, elle posa quelque peu maladroitement les tiges sur le comptoir avant d’épousseter son tablier et de finalement chercher le nouvel arrivant des yeux. Seulement alors son regard se dirigea vers un visage familier, disparu de son quotidien des mois durant.

Son souffle coupé sous l’émotion, Sofie craignit de n’assister qu’à un mirage de son imagination, prenant en compte chaque parcelle du visage de la femme devant elle. Il s’agissait bien de Jeanne, de chair et de sang tout de plus réel. Celle qui avait coupé les fils de vie de leur marâtre. Celle qui avait fui sans un regard en arrière. Celle qu’elle ne pensait plus jamais revoir. Que faisait-elle ici ? L'observant avec appréhension, les mains appuyées sur le comptoir, usé tel un rempart entre elles, la brunette eut pendant un court instant l’espoir aberrant qu’elle soit ici pour sa petite personne. Douteuse de la manière dont elle avait appris pouvoir la trouver là et de ses traits incontestablement surpris, elle ne savait que penser mais ne pouvait se résoudre à détruire l’hypothèse secrètement préférée. Ses yeux bleutés évitaient soigneusement les siens, habitude ancrée au plus profond de son être, lorsqu’elle prit finalement la parole, hésitante. « Bonjour, Jeanne.. ce… ça faisait un moment que… que nous nous étions.. » Elle se tut, gênée de ses bafouillements, avant de reprendre après une brève inspiration. «  Qu’est-ce que tu fais ici.. ? »

Jeanne Laporte

Jeanne Laporte
https://vifargent.forumactif.com/t126-jeanne-chemical-insomniahttps://vifargent.forumactif.com/t131-jeanne-fight-the-monsters-that-consume-your-entity

Messages : 395
Date d'inscription : 08/05/2020
Alias : anarya (elle).
Facettes : romane demadières.
Portrait : hafsia herzi (anarya).
Activité : domestique déchue, contrebandière à la petite semaine.
En société : meurtrière hors-la-loi : rebut de la société pour les nantis, héroïne pour ceux qui veulent renverser l'ordre établi.
Besace : un mouchoir brodé par sa mère, un peu de monnaie, quelques objets à faire passer.

Bittersweet reunion (pv Jeanne) Empty

Re: Bittersweet reunion (pv Jeanne)    Dim 6 Sep - 17:32

Depuis quelques temps, Jeanne se sentait parfois fiévreuse. En vérité, depuis cette terrible nuit qui avait condamné la jeune femme à la fuite, ces maux de tête étaient devenus de plus en plus fréquents. S’ils étaient souvent éphémères, prenant la forme d’une pique enfoncée à l’intérieur de son cerveau – comme si ses talents de raccommodeuse de Mme Metzger se rappelaient à elle de la plus insidieuse manière – ils étaient ces derniers jours plus lancinants, persistants. Malgré le repos qu’elle tentait de s’offrir le plus souvent possible, espérant que fermer les yeux suffirait à faire disparaître la migraine, Jeanne était forcée de constater que la douleur ne partait pas, que ce sommeil était loin d’être le remède miracle. D’autant plus que cela faisait également très longtemps que ses nuits n’avaient plus aucune vertu réparatrice. Mais tout cela, Jeanne ne l’avait pas dit à sa sœur. Elle savait que Thérèse n’était pas dupe, qu’elle se faisait du souci pour elle mais toutes deux avaient leurs propres soucis à gérer et Jeanne sentait bien qu’une fissure apparaissait entre elles deux. Si bien que Jeanne n’avait rien dit de ses maux, et encore moins de son intention de se rendre chez l’apothicaire. Se déplacer en pleine journée était toujours un risque, surtout avec ce garçon qui semblait la trouver et la suivre partout. Mais la foule et le smog étaient aussi d’excellents alliés pour passer inaperçu.

Durant sa vie de domestique, Jeanne n’avait jamais eu besoin de fréquenter la boutique du Remède de bonne femme. Généralement, lorsque quelqu’un de la maisonnée était malade, c’était les autres qui s’occupaient de lui. Les rares fois où Jeanne s’était rendue chez l’apothicaire, cela avait été pour remplacer le coursier. Les domestiques ne s’y rendaient toujours que pour leurs maîtres. Aussi Jeanne s’était-elle demandée si elle pourrait être servie, si on s’occuperait de son cas, avec le risque qu’on la reconnaisse, qu’on la dénonce. Mais sur son chemin, Jeanne avait entendu quelques ragots. Les propriétaires du Remède semblaient avoir disparues et, si cela avait l’air de faire maintenant plusieurs semaines, le questionnement sur ce qui leur était arrivé était encore sur toutes les lèvres. Jeanne n’avait pas prêté attention aux élucubrations parfois étonnantes et farfelues, le principal était que la boutique semblait toujours ouverte et que quelqu’un servait toujours les clients. Si ce quelqu’un était débordé, il ne ferait sans doute même pas attention à son visage, ce qui l’arrangeait plutôt bien.    

Mais le magasin était vide. Lorsque Jeanne entra, déclenchant le tintement de la cloche annonçant l’arrivée des clients, elle eut la surprise de constater qu’il n’y avait personne. Ni devant le comptoir, ni derrière. Les jolis bocaux annonçant les plantes qu’ils contenaient semblaient plus poussiéreux que les fois où elle était venue, et une étrange atmosphère planait. « Bonjour ? » lança-t-elle d’une petite voix qui se perdit sûrement entre les étagères alors qu’elle entendait le son familier de talons précipités claquant sur le sol. Jeanne se détacha de l’observation de la boutique quand l’employée apparut soudainement. Et il fallut à l’ancienne domestique quelques instants pour reconnaître le visage qui apparaissait devant elle. « Sofie ! » Son exclamation fut étouffée par l’accueil que lui réserva la jeune fille qui semblait tout aussi surprise qu’elle de la trouver là. Si elle s’était attendue à cela ! Jeanne était heureuse de la retrouver mais se rendit compte par la même occasion que, depuis cette funeste nuit, elle n’avait jamais pris le temps de penser à ce qu’étaient devenus les autres domestiques de la maison Metzger. Une attitude égoïste qui fit monter la honte jusqu’à ses joues. Gênées, Sofie fit pourtant le premier pas et Jeanne s’engouffra dans la brèche. « Je…eh bien, j’ai des maux de têtes et je me demandais s’il y avait ici un remède qui pourrait m’aider… » Oui, c’était bien la raison de sa présence ici mais, maintenant qu’elle avait Sofie devant elle, Jeanne se rendait compte de l’insensibilité de sa réponse. « Sofie, je… Je suis tellement surprise…et tellement contente ! Tu as réussi à trouver un nouveau travail, alors ? »
Sofie Hamilton

Sofie Hamilton
https://vifargent.forumactif.com/t355-it-s-in-the-eyes-always-the-eyes?nid=8https://vifargent.forumactif.com/t367-sweet-river-sofie

Messages : 44
Date d'inscription : 10/08/2020
Alias : Vanth (elle)
Portrait : India Eisley (ssamiiex/retina)
Trapped in a glass prison
Activité : Coursière du Remède de bonne femme.
En société : Petite ombre fugace que personne ne remarque, l'une des nombreuses prolétaires qui peuple Paris, dont personne ne constaterait la disparition.
Organisation(s) : La Tour de Babel, plus qu'une alliance dont elle est une simple fidèle à la foi discordante, il s'agit de son foyer qui l'a prise sous son aile depuis une longue décennie.
Besace : Du fil et des aiguilles enroulé dans un petit sachet de toile, une bourse contenant quelques francs, un papier froissé sur lequel figure les adresses de ses livraisons, ainsi que les commandes du Remède de bonne femme.

Bittersweet reunion (pv Jeanne) Empty

Re: Bittersweet reunion (pv Jeanne)    Jeu 10 Sep - 21:32

Bittersweet reunion
Le regard perdu dans la contemplation des traits de ce visage si familier, la résonance de son propre prénom ne lui parvint qu’en écho, ne laissant plus l’ombre d’un doute sur la femme devant elle. L’hésitation mécanique, devenue nécessaire, Sofie ne pensait plus la revoir, plus à même de croire à un fragment de son imagination qu’à l’idée que Jeanne soit réellement réapparue dans sa vie. La brunette était habituée à ses proches disparaissant de sa vie sans revenir, des amis qui ne laissaient derrière eux qu’une solitude lancinante. Pendant un court instant, elle songeait à une exception, à ce que l’ancienne domestique n’eut croisé son chemin non pas par simple coïncidence, mais par une minutieuse disquisition à son égard. Un espoir naïf face au visage tout aussi médusé que le sien, poussière vite balayé par la réponse donnée.

Brusque retour à la réalité. Ses mains reposaient sur son tablier, résistant au besoin nerveux de les nouer ensemble, son visage incapable d’en dissimuler autant. Cela semblait une telle évidence pourtant, bien sûr que sa présence n’était reliée qu’à ce lieu. Son expression s’affaissa sensiblement en réalisant cela, comprenant difficilement la déception qui la saisissait, malheureuse sensibilité. N’était-elle pas accoutumée à n’être qu’une pensée secondaire ?  Et malgré tout, les aiguilles paraissaient infinies, plantées en plein cœur après chaque abandon, chaque subtile rejet. Sofie ferma les yeux quelques secondes, tentant de reprendre une expression plus neutre, moins révélatrice de ses émotions. « Je vois. » Son esprit vagabondait à la recherche des remèdes pouvant être utiles aux maux de tête -de la camomille, ou une concoction de menthe poivrée peut-être, avant d’être interrompu par les paroles de Jeanne.

Surprise, contente ? Elle releva finalement les yeux vers elle, incertaine de la manière dont elle devait réagir. Heureuse de constater que son amie était ravie de la revoir sans doute. Autant qu’elle l’aimerait, il n’y avait pas le moindre passage de ce supposé bonheur, juste de l’amertume. Si la fugitive était si ravie de la revoir, pourquoi ne pas être venue plus tôt ? Au lieu de cela, elle avait été laissée derrière, probablement oubliée au profit de choses plus importantes, comme une poupée de chiffon délaissée dans un coin de la chambrette. Une main passée sur sa chevelure, Sofie détourna à nouveau les yeux, tâchant d’en faire fi. Elle ne pouvait décemment pas se montrer agressive, ce n’était pas elle, qu’en penserait ses aînés à Babylone ? « E-Et bien oui… Je n’avais pas vraiment le choix. J’avais toujours besoin d’argent. » Après un moment d’hésitation, elle vint doucement s’asseoir sur la chaise derrière le comptoir. « Est-ce que… tu pourrais me décrire tes maux davantage ? » Rester professionnelle malgré tout, cela restait le commerce de Marguerite et Ferdinande, elle devait faire de son mieux. Puis, si cela pouvait dévier la conversation vers autre chose, elle ne pouvait qu’en être reconnaissante.

Jeanne Laporte

Jeanne Laporte
https://vifargent.forumactif.com/t126-jeanne-chemical-insomniahttps://vifargent.forumactif.com/t131-jeanne-fight-the-monsters-that-consume-your-entity

Messages : 395
Date d'inscription : 08/05/2020
Alias : anarya (elle).
Facettes : romane demadières.
Portrait : hafsia herzi (anarya).
Activité : domestique déchue, contrebandière à la petite semaine.
En société : meurtrière hors-la-loi : rebut de la société pour les nantis, héroïne pour ceux qui veulent renverser l'ordre établi.
Besace : un mouchoir brodé par sa mère, un peu de monnaie, quelques objets à faire passer.

Bittersweet reunion (pv Jeanne) Empty

Re: Bittersweet reunion (pv Jeanne)    Dim 11 Oct - 10:57

Jeanne se rendit compte de l’impair qu’elle venait de commettre en voyant la mine froissée de Sofie. Et elle avait toutes les raisons d’être déçue. En prenant la fuite, Jeanne n’avait même pas pensé à dire au revoir à cette jeune fille qui avait été comme une deuxième petite sœur et, surtout, elle ne s’était jamais préoccupée de savoir ce qu’elle était devenue. La criminelle n’était jamais repassée sur les lieux de son crime, s’en était tenue éloignée le plus possible et en avait presque effacé de ses souvenirs tout ce qu’elle pouvait. Y compris les rares personnes qui avaient compté. Jeanne avait tenté par tous les moyens de laisser son passé derrière elle pour se tourner vers un avenir qui ne lui promettait pour le moment que très peu de perspectives. Cette préoccupation était-elle la seule fautive ? Ou Jeanne n’était-elle tout simplement qu’une horrible personne, qui ne s’intéressait à rien ni personne d’autre qu’elle-même ? En cet instant, c’était bien la seule raison qu’elle entrevoyait. Car oui, elle aurait pu tenter d’entrer en contact avec Sofie. Elle connaissait son emploi du temps par cœur, elle savait quand elle sortait de la demeure des Metzger, elle aurait très bien pu la retrouver et la rassurer…mais la rassurer de quoi ? Qu’avait-elle donc à lui offrir, fugitive accusée d’un meurtre sauvage ?

La réponse de Sofie la sortit de ses sombres pensées. Qu’elle était bête ! Bien sûr que Sofie ne pouvait pas rester au service des Metzger après la disparition de sa patronne. Bien sûr qu’il lui aurait fallu trouver un autre travail. Contrairement à ce que Jeanne avait passé ton son service à croire, la vie ne s’arrêtait pas à la maison d’Henriette Metzger. Si elle avait été courageuse, elle aurait pu partir et tenter sa chance ailleurs. Mais elle ne l’avait pas fait, docile et craintive qu’elle était. Et son geste avait fini par libérer les autres – du moins le croyait-elle, mais était-ce vraiment le cas ? Pour Sofie, en tous cas, le sort semblait continuer de s’acharner avec la disparition de ses nouvelles patronnes. Jeanne en aurait ri si elle ne comprenait pas toute l’angoisse de cette situation.

Malgré la tension, ou la froideur, qui caractérisait leurs retrouvailles – et Jeanne s’en blâmait volontiers pour cela – Sofie semblait garder un vrai professionnalisme. Comme lorsqu’elles devaient répondre à tous les caprices de Mme Metzger ou la regarder battre l’une des employées qui avait fauté d’une manière ou d’une autre. Jeanne espérait simplement qu’elle le faisait cette fois non par crainte mais parce qu’elle appréciait de travailler ici. « Eh bien…c’est une douleur sourde, qui semble ne jamais me laisser une minute de répit. C’est difficile à décrire… Et j’ai également de la fièvre, je ne dors plus beaucoup. » Jeanne secoua la tête, ravivant la douleur qui avait quelque peu reflué en découvrant Sofie devant elle. « Je me sens tellement…bête. Je ne m’attendais pas à te trouver ici, Sofie, et je te parle de mes maux de tête alors que je devrais plutôt te serrer dans mes bras. » Elle lui offrit un sourire contrit alors que le comptoir démarquait une ligne infranchissable pour réaliser un tel mouvement. « Je suis heureuse de voir que tu as trouvé un nouvel emploi, que tu sembles aller bien… » Si tant est qu’être à nouveau confrontée à la disparition d’employeurs était une preuve de bonne santé. « Je suis désolée d’être partie sans rien dire, de t’avoir laissée dans cette…situation. » Et quelle situation ! Jeanne avait envie de lui poser plein de questions mais elle sentait qu’il valait mieux un peu de retenue, pour le moment. Leur séparation avait été longue et elle connaissait le parcours de Sofie, abandonnée par sa propre sœur. Elle ne voulait ni la brusquer ni fissurer encore plus leur lien qui avait déjà pris un sacré coup.
Sofie Hamilton

Sofie Hamilton
https://vifargent.forumactif.com/t355-it-s-in-the-eyes-always-the-eyes?nid=8https://vifargent.forumactif.com/t367-sweet-river-sofie

Messages : 44
Date d'inscription : 10/08/2020
Alias : Vanth (elle)
Portrait : India Eisley (ssamiiex/retina)
Trapped in a glass prison
Activité : Coursière du Remède de bonne femme.
En société : Petite ombre fugace que personne ne remarque, l'une des nombreuses prolétaires qui peuple Paris, dont personne ne constaterait la disparition.
Organisation(s) : La Tour de Babel, plus qu'une alliance dont elle est une simple fidèle à la foi discordante, il s'agit de son foyer qui l'a prise sous son aile depuis une longue décennie.
Besace : Du fil et des aiguilles enroulé dans un petit sachet de toile, une bourse contenant quelques francs, un papier froissé sur lequel figure les adresses de ses livraisons, ainsi que les commandes du Remède de bonne femme.

Bittersweet reunion (pv Jeanne) Empty

Re: Bittersweet reunion (pv Jeanne)    Sam 24 Oct - 21:54

Bittersweet reunion
Assise derrière le comptoir, elle paraissait frêle Sofie, dans cette position qui ne faisait qu’accentuer son envie de se dissimuler, de disparaître si elle le pouvait. Les yeux baissés vers ses mains liées contre son tablier, ses sentiments conflictuels mis de côté au profit d’un certain professionnalisme qui lui permettait de vider son esprit de pensées douloureuses. Toute concentrée à relier les symptômes de Jeanne au traitement le plus efficace comme preuve de son amateurisme dans le domaine, l’attention nécessaire là où Marguerite aurait sans doute eu la réponse immédiatement. « D-Des insomnies… ? » La question quitta ses lèvres, plus hésitante qu’elle ne l’était dans ses pensées. En cavale depuis des mois n’était-elle pas ? Son manque de sommeil pouvait donc y être lié, un symptôme qu’elle préférait tirer au clair. S’il s’agissait bien d’insomnies, la lavande s’imposait comme parfait remède, soulageant tous les maux qu’elle venait d’énumérer. Elle s’apprêtait à le lui dire, mais fût prise de court devant les aveux de Jeanne, reculant subtilement contre sa chaise, la réticence du contact physique collée à la peau. Et surtout, s’étreindre, comme deux amies venant de se retrouver, comme si le reste n’avait pas d’importance… serait bien trop étrange.

C’était pourtant bien ce qui avait eu lieu lorsque Catrina avait daigné revenir la voir, après des années d’absence. Elle aussi disait être soulagée de constater qu’elle allait bien. Sofie, elle n’avait pas été capable d’admettre ses véritables sentiments, elle n’en serait sans doute pas capable aujourd’hui non plus. Parce qu’il était plus simple de prétendre l’absence de rancune, de masquer tout ressentiment pour pouvoir aller de l’avant. Catrina restait sa sœur, Jeanne restait sa sœur de substitution. Elle ne pouvait pas les haïr. Au fond, elle était probablement juste attristée de ce pattern répétitif -ce devait être ça oui. Autant se le répétait-elle, autant ne parvenait-elle pas à faire taire ce sentiment décousu, cette amertume qui ne se tassait pas. « Ça ne fait rien, Jeanne… Je… » Non, ce n’était pas rien, paroles contraires à ce qu’elle ressentait afin de ne pas faire de vagues. « Je suis habituée.. » Qu’elle murmurait tristement, admettant un fond de vérité. Plus surprise de voir ses relations rester au lieu de disparaître, constamment à attendre qu’un nouveau lien ne parte en éclats. « Con-Concernant tes maux de tête, je pense que de l’huile de lavande sera le plus adapté pour toi. »  

Subtile retour à un sujet neutre, son regard se perdit vers l’arrière-boutique ; la lavande n’était pas une plante rare fort heureusement, Sofie était presque sûre qu’il y en avait encore, se rappelant des bocaux remplis de ces fleurs violacées. « Je peux te préparer une concoction maintenant, ce… ce n’est pas très long. Douze francs, ça t’irait ? » Elle pouvait toujours baisser le pris en préparant une plus petite concoction, le cas échéant.


Contenu sponsorisé



Bittersweet reunion (pv Jeanne) Empty

Re: Bittersweet reunion (pv Jeanne)   

 
Bittersweet reunion (pv Jeanne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (jeanne) chemical insomnia
» Connaissez-vous la Tour de Babel ? (jeanne)
» (jeanne) fight the monsters that consume your entity

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
vif argent. :: chant iii. d'ardoise et d'acier :: Faubourgs :: Apothicaire-
Sauter vers: