-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Une femme et une femme (avec Sapho)

Aller en bas 
Invité
Invité
Anonymous


Une femme et une femme (avec Sapho) Empty

Une femme et une femme (avec Sapho)    Ven 14 Aoû - 22:36

Une femme et une femme

Une femme et une femme (avec Sapho) Tumblr_lzh6o91iOM1qbeumgo1_1280


    L'odeur de la mer. L'eau à perte de vue. Et la plage, les grains de sable dans ses chaussures, les cris des mouettes qui tournoient au dessus de sa tête. Sa peau qui colle et ses cheveux qui moutonnent. Elle respire l'air de ses souvenirs, revoit les scènes de son enfance à Oran se dérouler, là, sous le ciel gris de Deauville. L'espace d'un court instant, elle est transportée. Transportée dans une époque où tout lui semble beau et plein, où le temps s'écoule paisiblement sur son existence.

    Ce sont le froid et le vent qui prennent la ville qui la tirent de sa rêverie. La comparaison entre Deauville et Oran s'arrête là. Elle resserre son manteau contre sa poitrine et entreprend de marcher contre le vent, se détachant de la vue qui s'offre à elle depuis la plage de la ville. Cela ne fait que quelques heures qu'elle est arrivée à Deauville mais elle sent déjà son souffle retrouver ses poumons. Tant d'air d'un seul coup, c'en est presque douloureux.

    Elle rejoint le centre-ville. Elle n'a plus l'habitude de marcher dans les rues, de voir les gens passer à côté d'elle, de croiser leurs regards. La brume parisienne donne l'illusion d'être seule au milieu de la ville, entourée d'ombres. Alors Nejma profite de ces contacts furtifs, s'étonne de les rechercher, comme s'ils lui avaient manqué. C'est peut-être qu'elle se réjouit à l'idée de voir son amie. Elle a le coeur plus ouvert, plus léger, porté par l'excitation qui précède les retrouvailles. Elle se demande ce qu'elle va porter et comment elle va le porter, est-ce qu'elle aura des bijoux ? Peut-être aura t-elle un chapeau ? Le portrait de Sapho se dessine dans son esprit et s'anime, elle imagine leur conversation, devine ses réactions, fantasme la journée qui s'annonce en sa compagnie.

    Elle se dit qu'elle devrait s'inspirer de cette rencontre à Deauville pour sa prochaine collection. Peut-être la dédier à son amie, en faire son égérie, la faire photographier par Maurice Tabard. Leurs deux noms associés, cela ferait parler tout Paris.A la pensée de Paris, son enthousiasme retombe un peu, comme si la seule évocation de la ville suffisait à convoquer le brouillard qui s'y était établi. Rien ni personne n'y échappe vraiment, même loin, même ici, à Deauville, où la brume s'installe progressivement.

    Elle entre dans un petit café non loin de la gare, "L'atalante". L'ambiance est calme et on peut apercevoir la mer qui s'étire depuis les quais. Mais ce n'est pas ce qui retient son attention, elle scrute les visages et les silhouettes, s'avance un peu, reconnait son amie attablée près d'une fenêtre. Elle la rejoint et, la saisissant doucement par les épaules, déclare avec un léger accent qu'elle ne prend pas la peine de dissimuler : "Habibti, je suis si heureuse de te voir". Sa main glisse sur son dos, elle s'assoit à côté d'elle. "Comment vas-tu ? As-tu fait bon voyage ? ".


Sapho Norouzian

Sapho Norouzian
https://vifargent.forumactif.com/t205-l-ecume-des-jours-saphohttps://vifargent.forumactif.com/t250-l-ecume-des-jours-sapho

Messages : 131
Date d'inscription : 30/05/2020
Alias : mariko (elle)
Facettes : agnès martel.
Portrait : g farahani, anarya, horrorhooligans.
Une femme et une femme (avec Sapho) Tumblr_inline_pkl0a2qssu1rc0vff_400
Activité : cantatrice aux poumons fragiles, le souffle qui se perd.
En société : soprano prodige, au succès pourtant compromis.
Besace : le livret d'orphée et d'eurydice qui se monte actuellement, des fioles emplies de remèdes prétendument miracles.

Une femme et une femme (avec Sapho) Empty

Re: Une femme et une femme (avec Sapho)    Mar 25 Aoû - 17:04


une femme et une femme.
@NEJMA SEYRIG + @SAPHO NOROUZIAN

Le ciel est d'un bleu profond, peinture merveilleuse aux teintes pastel. D'abord il éblouit, saisissant contraste avec la grisaille qui étouffe toute la capitale. Très vite pourtant, l’œil s'habitue, et l'on finit par distinguer un voile léger qui recouvre tout : les rues, les bâtisses, jusqu'au-dessus des têtes des pauvres hères qui arpentent la jetée. La Seine emmène avec elle des filaments du smog, comme des morceaux de barbe à papa que l'on détache, fumeroles charriées par les flots. Mais il n'y a pas que le brouillard que transporte le fleuve : dès les beaux jours, des hordes de parisiens s'amassent sur les steamboats qui le descendent jusqu'à la côte pour séjourner à Deauville.

Quelques jours plus tôt, Sapho a, comme eux, parcouru ce trajet. Libérée de toute obligation pour plus d'une semaine, elle s'est accordée cette excursion maritime qui, sous des aspects de séjour touristique - c'est d'ailleurs ainsi qu'elle la présente -, est en réalité une énième tentative d'aérer ses poumons souffrants. Elle a passé la majeure partie de la croisière sur le pont de l'embarcation, semblant retrouver à chaque inspiration un souffle plus long. L'air froid s'engouffre dans sa gorge, arrachant d'abord quelque toussotement, avec de remplir de toute sa densité la cage thoracique.
A l'arrivée, elle a enfilé son large chapeau de paille, relevé sa robe élégante, et s'est déchaussée, le temps d'une promenade sur le sable mouillé, annonciatrice d'un voyage plus salvateur encore qu'elle n'aurait pu l'espérer.

Par la fenêtre de la chambre qu'elle occupe à l'Hôtel Normandy, Sapho aperçoit l'onde aux reflets cyan ; elle décide d'y assortir sa tenue. Ne doit-elle pas aujourd'hui retrouver son amie styliste ? C'est donc la parfaite occasion pour revêtir son opulente robe bleue en damas de soie, qu'elle ne porte que peu, comme pour la réserver pour les jours meilleurs. Tant mieux : en voilà un.
La nouvelle de la venue de Nejma, confirmée par télégramme la veille, l'a réjouie. Depuis longtemps, les deux amies évoquent leurs souhaits de voir la mer, et Sapho est heureuse de pouvoir enfin partager ce bonheur avec elle. A l'heure dite, elle prend la direction du café proche de la gare où elles se sont données rendez-vous. Les regards s'arrêtent sur la coquette richement vêtue, cachée malgré tout sous un long caban pour affronter le vent froid. Si à Paris l'on n'est que silhouettes, fantômes à peine visibles à travers la brume épaisse, ici les choses sont toutes autres, et la cantatrice rayonne.

Elle s'installe au café, rejointe par Nejma avant même d'avoir eu l'opportunité de commander Elle l'accueille d'une chaleureuse embrassade, comme savent le faire les dames du monde. « Ma belle, quel plaisir de te voir ! » Elle s'installe, laissant à Sapho le loisir de l'observer davantage, encore enveloppée dans son manteau. Nejma et son élégance à toute épreuve, donne l'impression qu'elle pourrait porter n'importe quoi et rester la plus belle de l'assemblée.
« Écoute, j'ai fait un excellent voyage. Je suis arrivée samedi, et j'ai déjà l'impression de revivre, » déclare-t-elle dans un élan dramatique qui lui est propre, sans souligner pourtant que ses mots relèvent autant du sens propre que figuré. « Et toi ? Raconte-moi tout, quelles sont les dernières nouvelles de Paris ? » elle demande, avant de faire signe au serveur qui tarde à venir.
 
Une femme et une femme (avec Sapho)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Needle in the hay (avec Léopold)
» l'écume des jours (sapho)
» l'écume des jours (sapho)
» l'amie prodigieuse (sapho & hélène)
» epistolae en do majeur _ sapho&auguste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
vif argent. :: chant iv. de jeux et de murmures :: Mémorial-
Sauter vers: