Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 MOEURS ET JUSTICE ◇ la sérénade du pavé

Aller en bas 
L'Impératrice
Administration
L'Impératrice

Messages : 125
Date d'inscription : 17/04/2020
Portrait : lily cole (vocivus + soldiers eyes.)
MOEURS ET JUSTICE ◇ la sérénade du pavé E2303e3f21e3bc891e0575052afac5f23f545cf0

MOEURS ET JUSTICE ◇ la sérénade du pavé Empty

MOEURS ET JUSTICE ◇ la sérénade du pavé    Jeu 23 Avr - 19:18

mœurs et justice
la sérénade du pavé
Journal de révolution de Louis Huysmans
Quelle étrange société que la nôtre, dans laquelle à travers tout ces miasmes point l'égalité envers et contre tout. Mais quelle égalité ? Voilà tout le paradoxe : les femmes et les étrangers voient leurs droits s'égaler aux nôtres oui, mais nos droits auxquels ils se joignent se voient quotidiennement davantage brimés, réprimés, battus. "Vos droits sont peut être réduits mais au moins vous avez tous les mêmes" voilà ce que l'Empire nous dit entre les lignes. Nous n'avons jamais eu un libéralisme social aussi important, mais le libéralisme économique, lui, n'existe pas.

amours fragiles

○ La disparition de la religion a par extension considérablement impacté les mœurs en France. Puisqu'il n'y a plus de dieu, le mariage n'est plus une nécessité pour vivre ensemble, pour être ensemble - le divorce est donc autorisé bien qu'il reste assez rare encore. La virginité n'est plus une close obligatoire, un état qu'il faut conserver à tout prix, le célibat n'est plus mal vu. Le sexe n'est plus un péché, la prostitution (dans le cadre d'une maison close officielle seulement) est totalement légale. On se marie toujours, civilement, pour des raisons économiques, stratégiques, ou tout simplement par acte d'amour. Le mariage arrangé existe toujours. Et peu importe les conditions du mariage, l'âge légal pour y prétendre est seize ans, ce qui est tout simplement l'âge de la majorité. Un autre grand changement permis par l'explosion des croyances est l'apparition du mariage homosexuel, parfaitement accepté, à l'image de l'homosexualité elle même. S'il y aura toujours des réfractaires conservateurs et donneurs d'opinion, l'amour du même sexe fait néanmoins maintenant totalement partie des mœurs françaises officielles.

○ Dans ce même mouvement de libération des mœurs et des mentalités, un progrès conséquent a été effectué sur les questions de sexisme et de racisme. Ainsi, Paris est devenue une ville multiculturelle assumée, de nombreuses personnes venant des colonies y vivent en harmonie, et dans la France entière les femmes ont accès aux mêmes postes que les hommes. L'indépendance totale des femmes et l'acceptation d'ethnies différentes et nombreuses sont totalement acceptées par l'Empire, bien qu'à nouveau, il y ai toujours des réfractaires et conservateurs en tout genre.

○ Il n'y a pas que la religion pour impacter sur les mœurs. Le smog joue également - et lui ne change pas les choses pour le mieux.
A force de pollution le corps humain a beau être vaillant il se voit sacrifier peu à peu ses capacités. L'infertilité est de plus en plus importante ; c'est aussi cela qui accroche même les classes les plus pauvres (qui n'y ont pas accès) à l'idée du vif argent. Si avant 30-35 ans il est déjà compliqué de concevoir, c'est ensuite parfaitement impossible. Le peuple espère que le métal béni pourra également changer cela.
Dans ce contexte noir au niveau des naissances et de disparition du sacré, l'avortement est autorisé mais extrêmement mal vu par les français qui ne parviennent que très peu à concevoir.
Un réseau d'adoptions clandestines voit doucement le jour, mais tout le monde n'y a pas accès. On raconte qu'il s'agit d'enfants enlevés à leurs parents biologiques dans les colonies et les campagnes, là où le smog fait moins de ravages.


le galop infernal : aperçu du système judiciaire

○ Dans l'Empire, il y a collusion de la justice avec le pouvoir politique. Céleste condamne ceux qui ne l'arrangent pas. Le régime épousant la dictature, il n'y a pas non plus besoin de masquer grand chose : la plupart des activités considérées comme une menace pour l'Empire sont déjà interdites. Le Palais de justice trône déjà sur l'île de la Cité et y sont jugés crimes majeurs et crimes mineurs. Les condamnations s'étalent de l'amende à la peine de mort, en passant par les peines de prison plus ou moins longues qui sont effectuées à la prison de la Roquette.

○ Qui dit condamnations dit arrestations. Les agents de surveillance de l'Ordre du Mercure sont à la fois espions et bourreaux. "Surveillance" c'est un joli mot générique pour désigner appréhension des suspects, tortures éventuelles (fréquentes), répression des groupes dissidents. Les animomates de l'Ordre du Mercure trainent partout, principalement sous la forme d'insectes, pour espionner ce qui se dit et ce qui se fait dans les faubourgs qui grondent. Pour expliquer le fonctionnement des animomates, les ingénieurs ont employés les mots suivants :

discours de présentation des animomates, 1927
Figurez vous un gramophone à l'envers : l'on appelle cela un phonographe. Comme le gramophone, le phonographe fonctionne de façon mécanique. Il s'empare du son et grave sur une galette ses fréquences. Il suffira ensuite de poser la galette sur un gramophone quelconque pour, avec l'aiguille, entendre les sons qui ont été gravés sortir du pavillon. Les animomates de surveillance étant par définition petits, nous avons reproduit le mécanisme du phonographe et nous l'avons réduit. Il peut certes ainsi graver de moins longues durées mais de façon tout autant précise, voir plus grâce à la mystérieuse action du vif argent.


Les animomates enregistrent donc ce qui se dit, et aux agents du Mercure d'en faire ce qu'ils estiment juste. Les enregistrements peuvent être utilisés comme preuve accablante en cour de justice.
Il y a également des espions dans l'ordre du Mercure : des individus qui s'infiltrent dans certains endroits, se font passer pour des serveurs, des blanchisseuses, etc, pour aller au coeur de ce qui se dit et obtenir des certitudes. Souvent, ces espions ultra formés sont envoyés à des endroits où les animomates ont déjà prélevé des bouts de dialogues suspects mais pas suffisant pour appréhender qui que ce soit.

○ Pour faciliter le travail des agents de surveillance et maintenir encore un peu plus la population en laisse, un couvre-feu a été instauré par Céleste en 1927. Les sorties après 20h sont donc interdites, et l'accès à la rue est restreint jusqu'à 6h du matin. L'Impératrice a fait passer le décret en déclarant que c'était pour des raisons d'économies de gaz et de bois. Pour veiller au respect de ce décret, des animomates-alarmes ont étés déployés un peu partout. Ils sonnent comme un sifflet dès qu'ils détectent du mouvement.

○ Malgré toutes ces mesures mises en place, le trafic (autrement appelé marché noir) est bien vivant, et prend place la plupart du temps de jour, au funiculaire de Montmartre. L'endroit ayant perdu sa dimension touristique, le Sacré Coeur ayant été malmené à la chute des croyances, on utilise à l'envi ses cabines comme endroit tranquille pour décider d'échanges illégaux. De plus menus trafiquants se contentent d'errer dans le quartier pour régler leurs affaires. On trafique surtout des aliments et des plantes mais aussi de la drogue, divers objets et, parfois, du vif argent.

○  Il existe également une maréchaussée. C'est le niveau le plus bas de l'échelle de la justice : ils sont là pour mettre des contraventions, arrêter les gens qui dépassent le couvre feu par idiotie, les prostitué.e.s qui font le trottoir au lieu d'exercer dans les bâtiments faits pour ça, en somme pour corriger tous les délits mineurs. Ils ne font pas partie de l'Ordre du Mercure.

○  Pour ce qui est de la peine de mort nous n'entrerons pas dans les détails, il est suffisant de savoir que le moyen de tuer dépend de la gravité du crime, et que les moyens s'étalent de la classique guillotine à la combustion. Pour dire les choses élégamment et que vous ayez l'idée en tête, comme pourrait dire l'Impératrice Céleste quand elle se sait hors de portée d'oreilles ennemies : "il ne faut pas oublier en ces temps de crise énergétique et de pénurie de bois que le corps humain lui aussi est une formidable matière première fournisseuse d'énergie".
 
MOEURS ET JUSTICE ◇ la sérénade du pavé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le glaive de la justice n'a pas de fourreau, toujours il doit menacer ou frapper ❊ theodore & héloïse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
vif argent. :: chant i. de verre mercuré :: Astrolabe :: Appendices-
Sauter vers: