-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 SCIENCES ET CROYANCES ◇ dieu est mort

Aller en bas 
L'Impératrice
Administration
L'Impératrice

Messages : 125
Date d'inscription : 17/04/2020
Portrait : lily cole (vocivus + soldiers eyes.)
SCIENCES ET CROYANCES ◇ dieu est mort E2303e3f21e3bc891e0575052afac5f23f545cf0

SCIENCES ET CROYANCES ◇ dieu est mort Empty

SCIENCES ET CROYANCES ◇ dieu est mort    Jeu 23 Avr - 18:50

sciences et croyances
dieu est mort
2 septembre 1905, à la une du journal 'Le Miroir'
Dieu est mort.
La nature et l'humain sont pris dans une lutte sans relâche, avec pour fin la mort et de l'une et de l'autre depuis bien longtemps. L'homme parfois las de se battre pour vivre, sent sa perte se profiler à l'horizon et puisque cette guerre est millénaire, il a inventé des idoles pour s'accrocher à l'idée de victoire. Mais voici que, par sa curiosité qui l'élève bien au dessus du dieu qui l'aurait crée, il a découvert le vif argent et la possibilité d'être éternel. Pourquoi lutter contre les symptômes de guerre que la nature nous envoie perpétuellement si nous pouvons y être immunisés ? Si immortels comme faits d'acier face aux balles nous pouvons marcher dans le smog sans mourir ? Si nous n'avons plus besoin de sans cesse nous inquiéter d'aujourd'hui et de demain ? Citoyens de France, le vif argent nous sauvera. Nous n'avons plus besoin de nous inventer des idoles qui ne feront rien pour nous secourir. Citoyens, oeuvrons à l'ère du vif argent !

une société de métal

○ On découvre les propriétés véritables du vif argent en 1902. Il se raconte qu'auparavant Nicolas Flamel aurait trouvé comment en tirer l'élixir de vie mais celui ci ayant disparu il y a bien longtemps sans laisser de traces, impossible de vérifier la chose. La création des animomates en 1927 permet de passer de la croyance à la certitude : le vif argent peut en effet créer la vie et s'il peut créer la vie il peut également la maintenir de façon illimitée. Il pourrait, si l'alliance exacte est trouvée, remplacer sous sa forme liquide le sang dans les veines. Néanmoins ce métal reste rare et précieux et en dehors des animomates, il sort rarement des laboratoires de l'Ordre du Mercure. Depuis 1927 donc, le vif argent est sur toutes les lèvres. Le vif argent est devenu l'obsession de tout le monde.

○ Par extension de cette obsession d'Etat les métaux en général se sont mis à galvaniser le peuple. Malgré l'évolution d'opinion sur la religion (voir plus bas), l'humain a besoin de se raconter des histoires et de se donner des symboles. Tout un folklore est donc né le jour où l'on s'est aperçu que traditionnellement le mercure (vif argent) symbolise les poumons. Ce clin d'oeil du destin était trop beau ! Ainsi, même s'il est difficile de mettre la main sur la plupart des métaux, la population s'est mise à les invoquer en pensées dans les situations d'adversité.

Guide non exhaustif des symboliques de métaux
mercure : poumons, vie éternelle (symbole universel de l'alchimie)
cuivre : membranes, cohésion, unité
fer : muscles, puissance d'agir, robustesse
étain : maladies mentales, puissance d'incarnation, se rendre à soi même (évoqué quand l'esprit semble fuir, qu'on n'arrive pas à penser clair)
plomb : extrémités du corps, prolétariat, base la plus modeste à partir de laquelle on peut s'élever mais aussi révélateur de la nature secrète des choses

○ Un seul domaine se fait la part belle dans cette ère de métal : l'ingénierie. La France est à la pointe de la technologie vapeur, les ingénieurs redoublent d'imagination, les deux Tour Eiffel et leur transbordeur en font rêver plus d'un. Voilà un métier qui a de beaux jours devant lui puisqu'ils sont parfaitement libres d'inventer et de créer sans cesse, d'améliorer la vie non pas en la modifiant mais en fabriquant à partir de ce qu'elle est : concevoir des serres fonctionnelles malgré le manque de soleil, par exemple. Les Expositions universelles font rayonner la France comme pays dominant. C'est également aux ingénieurs, en collaboration avec les alchimistes, que l'on doit des animomates. Un budget presque aussi conséquent que celui de l'Ordre du mercure leur est alloué. L'ingénierie française, c'est le pouvoir rayonnant de la France.


Dieu est mort, mort au passé

○ Depuis le règne de l'Impératrice Céleste la science n'a plus de réelle existence aux yeux de l'Etat. Il y a les alchimistes qui travaillent à trouver l'élixir de vie, un point c'est tout. On fait la sourde oreille aux soucis environnementaux évidents, au smog, à la disparition des végétaux et des animaux. L'Empire a décrété que ce serait perdre du temps que de chercher des solutions à tout cela - le temps doit être employé à chercher la vie éternelle puisque par une logique implacable si nous sommes immortels peu importe l'environnement.

○ Les morts ne pouvant être ignorés, la médecine est la seule science dure à être encore tolérée mais elle cherche à guérir l'individu sur le coup et pas à lancer des recherches permettant d'éradiquer le mal à la source. C'est du cas par cas. Aucune avancée officielle ne se fait. L'aristocratie s'offre des cures thermales loin de Paris, que l'on dit efficaces mais coûteuses.
Seule l'Organisation de l'Orme effectue des travaux de recherche, et ils sont considérés comme dissidents, se cachent dans leur cité sous la Seine, ne peuvent faire profiter le grand public de leurs trouvailles.
Le peuple s'est tourné vers des médecines plus alternatives, le coût des soins d'état étant inabordable au commun des mortels. Mais là encore, les remèdes restent chers puisque la matière première se fait rare. C'est un cercle vicieux dont on ne sort plus.
La seule découverte notable en matière de sciences ces dernières années est un anesthésiant obtenu de façon purement chimique crée par les Carnage (un couple de scientifiques) : le pypthur - malheureusement régulièrement détourné en drogue.

○ Dieu est mort. Dieu, c'est un mot générique pour dire "toute religion". La spiritualité n'a pas de place dans l'Empire. Les bâtiments religieux ont étés mis à sac ou réquisitionnés pour d'autres fins. Puisque personne n'est venu les sauver, puisqu'ils se sauvent tout seuls en cherchant le secret du vif argent, les français ont cessé de croire et ont repoussé la religion considérée comme une histoire mignonne qu'on raconte aux enfants et aux lâches. La religion ce n'est qu'une manifestation de la peur, voilà ce qui se dit, voilà ce qui se pense, et seule l'Organisation de la tour de Babel ose encore croire - encore une fois, de façon clandestine. Il n'y a guère que l'adoration du métal pour être tolérée.
 
SCIENCES ET CROYANCES ◇ dieu est mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
vif argent. :: chant i. de verre mercuré :: Astrolabe :: Appendices-
Sauter vers: